Dérives de Mamadi Doumbouya : La Société Civile Sénégalaise en soutien au FNDC dénonce des arrestations arbitraires, violations des droits humains, tortures…
Face à la presse aujourd’hui le front national pour la défense de la constitution (FNDC) et des organisations de la société civile sénégalaise (Africa Jom Center, Y’en A Marre, Frapp, Noo Lank…) et dénoncent vigoureusement la conduite unilatérale de la transition et l’’absence de perspective claires pour retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« En effet le climat politique de la Guinée est marqué par une profonde crise due entre autre à l’absence d’un dialogue inclusif et sincère, la confiscation de libertés individuelles et collectives, l’absence d’un chronogramme électoral consensuel et réaliste et la violation gravissime des droits humains donc la guinée ne veut pas de Mamadou Doumbouya », lit-on dans le communiqué.
Selon Alioune Tine venu apporter son soutien au peuple Guinéen « la transition est en impasse, la transition est en panne guinée. On demande la libération immédiate des détenus politiques, l’organisation de dialogue constructif qui soit inclusif parce que c’est le problème de l’inclusion que nous avons en Guinée. Il faut qu’il ait des médiateurs nationaux et internationaux pour permettre à Doumbouya de savoir que sa place n’est rien d’autre que dans les casernes ».
Poursuivant, Thiat de Y’en a marre a lui aussi demandé que « le président Macky Sall fasse un geste pour combattre les dérives de Doumbouya. Qu’il arrête de torturer les Guinéens, qu’il libère les détenus politiques… « .
Pour rappel, le FNDC avait vu le jour pour contester contre la modification ou l’adoption d’une nouvelle constitution guinéenne qui a conduit le président Alpha Condé à un troisième qu’il considérait illégal.
Rédactions Public SN