You are currently viewing Assemblée nationale : « Des millions de francs CFA proposés aux députés de Wallu Sénégal pour leur ralliement ».

Assemblée nationale : « Des millions de francs CFA proposés aux députés de Wallu Sénégal pour leur ralliement ».

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Depuis l publication officielle des résultats définitifs par le conseil constitutionnel, le public politique est orienté sur le prochain bureau de l’Assemblée nationale et la majorité absolue sur un nombre total 165 députés pour une durée de cinq (05). Cette répartition des membres s’est faite selon un mode de scrutin parallèle dans cinquante-quatre (54) circonscriptions électorales reparties ainsi qu’il suit : quarante-six (46) départements du Sénégal et huit (8) circonscriptions de la diaspora.

Publicité

Après les résultats, place à la convocation de la première session parlementaire prévue lundi 12 septembre 2022 à 12 heures. Cependant pour avoir la majorité de son camp, pouvoir comme opposition, tous sont en opérations de séduction de députés pour s’assurer d’un confort parlementaire. D’où les démarches du pouvoir qui a proposé plusieurs millions de francs CFA au députés de la coalition Wallu Sénégal dirigé par l’ancien président de la République, Me Abdouaye Wade.

L’information a été donnée par Mamadou Lamine Thiam, membre du PDS. « Les députés de Wallu Sénégal feraient l’objet d’une cour assidue de la part du camp présidentiel, qui souhaite les attirer dans le camp de Benno Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale. « Beaucoup de nos députés nous ont informés qu’ils ont été approchés par le pouvoir. Ils font remonter l’information dès qu’ils reçoivent un coup de fil« , révèle dans L’Observateur de ce vendredi le responsable du PDS, élu lors des Législatives du 31 juillet dernier.

Le dernier épisode de ces tentatives de débauchage a eu lieu mardi dernier, selon Mamadou Lamine Thiam. Les membres de Wallu étaient à bord du bus qui les transportait pour leur tournée dans les foyers religieux. « Quelqu’un m’a montré des appels émanant de gens du pouvoir et les messages qui ont suivi », révèle le responsable libéral.

Quid des propositions faites aux députés ciblés ? Elles sont alléchantes. « On leur propose de rejoindre le pouvoir, d’être reçus par tel ou tel autre responsable, souffle Mamadou Lamine Thiam. On leur dit : ‘On va te donner tant de millions de francs CFA, on va te faire tel et tel recrutement. On peut recruter 20 personnes pour toi ».

« Ils ont pris des renseignements autour des députés. Je suppose que la plupart sont des courtiers. Rares ont été ceux qui m’ont donné le nom d’une haute personnalité. Les hautes personnalités ont appelé au tout début. Mais là, ce sont des courtiers qui circulent pour proposer de faciliter des audiences. Mais nous restons sereins parce que nous avons affaire à des gens d’honneur », ajoute t-il.

Rédactions Public SN

Publicité

Laisser un commentaire