Dans le continent Africain quasiment, se développe un sentiment anti-français. En Algérie ce vendredi, le président français, Emmanuel Macron, à réagi en déclarant que les jeunes Africains ne doivent pas se laisser manipuler.
« Je veux dire simplement la jeunesse africaine: expliquez-moi le problème et ne vous laissez pas embarquer parce que votre avenir, ça n’est pas l’anti-France (…) Oui, la France est critiquée. Elle est critiquée pour le passé, (…) parce qu’on a laissé trop longtemps des malentendus s’installer, et aussi parce qu’il y a une immense manipulation », a déclaré Emmanuel Macron.
« Soyons clairs: beaucoup des activistes de l’islam politique ont un ennemi: la France; beaucoup des réseaux qui sont poussés en sous-main, qui par la Turquie, qui par la Russie, qui par la Chine, ont un ennemi: la France. Il y a un ennemi, c’est la France. Ca met tout le monde d’accord, c’est trop facile. Cela a peut-être été le combat de vos grands-parents, de vos parents, mais, partout en Afrique, on vous raconte des cracks, des carabistouilles », a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « Avançons ».
« Ca va pendre du temps pour rétablir la confiance. Mais je le fais avec patience, engagement et affection pour le continent africain et pour l’Algérie », ajoute-t-il.
Rédactions Public SN