Présidence de l’Assemblée Nationale: Lamine Thiam est le choix du PDS
Le lundi 12 Septembre , les sénégalais découvriront les visages de leurs nouveaux députés. Ce sera à l’occasion de la premiére session parlementaire de la 14ème législature . Le bureau sera aussi élu.
Qui remplacera Moustapha Niasse à la tête du perchoir? Le grand énigme . Pouvoir et opposition se battent âprement pour hériter de ce moelleux fromage , symbole d’un pouvoir aux ramifications incommensurables.
Un combat débuté le 31 juillet 2022 lors des législatives les plus historiques depuis l’indépendance du pays. Ce jour , un Président de la République, Macky Sall, a vu une grosse parcelle de son pouvoir basculer dans l’escarcelle de l’opposition. N’eût été Pape Diop de Bokk Guiss Guiss , il n’aurait pas eu la majorité absolue à l’assemblée. Et même. Rien n’est joué.
Ainsi les tractations et manoeuvres vont bon train dans les états majors des coalitions. Ce matin le journal Bes bi , nous apprend que le parti démocratique sénégalais (PDS) tête de file de la coalition Wallu Sénégal a déjà choisi Mamadou Lamine Thiam comme candidat à la présidence de l’auguste assemblée . Cette proposition a été faite hier, dimanche lors de la visite des membres du Comité directeur du parti libéral à leur secrétaire général Me Abdoulaye Wade. “Je ne vois pas pour la prochaine Législature , un homme plus expérimenté que Mamadou Lamine Thiam pour diriger l’Assemblée nationale”, a tranché l’ancien président de la République. “Il a la légitimité politique, car c’est un maire, il a aussi l’expérience parce qu’il fut deux fois questeur et c’est un enseignant”, poursuit-il.
Si les membres du Comité directeur du PDS ont validé la proposition de Wade «à l’unanimité», selon Bés Bi-Le Jour, celle-ci devra être, d’abord, portée au niveau de Wallu puis soumise, en cas de validation, à l’inter-coalition Wallu-Yewwi.
Rédactions Public SN