À dix (10) de la première session parlementaire, les tractations se poursuivent toujours dans l’inter coalition Yewwi-Wallu.
Les leaders essaient d’arrondir les angles pour s’accorder sur un candidat qui se présentera pour le poste de président de l’Assemblée nationale.
Au sein de Yewwi-Wallu, aucune décision n’a été officielle jusqu’ici. D’après certaines sources, les leaders ont décidé de créer trois groupes parlementaires. Une décision qui n’est appréciée par bon nombre d’opposants et membres de la société civile qui fustigent réserve ce choix. Car cela “contribue à alourdir la facture à supporter par le contribuable sénégalais pour le fonctionnement de l’Assemblée nationale”, soulignent-ils.
QU’EST CE QUI COMPOSE UN GROUPE PARLEMENTAIRE ? SES AVANTAGES ?
Un groupe parlementaire est composé d’un président et d’un vice-président. Ces deux (02) députés se différencient des autres du point de vue des avantages et privilèges liés à leurs fonctions.
Un président de groupe perçoit 1,3 million de francs CFA. Soit deux fois le salaire d’un “député simple”. Il bénéficie de deux millions supplémentaires pour son «fonctionnement». Le journal Source A précise que “c’est de l’argent liquide” qui lui est directement remis.
En plus, deux (02) voitures, 1000 litres de carburant, 150 000 francs CFA de crédit téléphonique et un(e) assistant(e) sont à sa disposition.
Quant au vice-président de groupe parlementaire, il gagne 1,6 million par mois. Excepté des deux (02) millions en liquide que reçoit le président, le vice-président bénéficie de tous les avantages dont ce dernier jouit.
Des avantages et privilèges qui expliqueraient le choix de l’inter coalition de créer trois (03) groupes parlementaires. Encore des charges financières parlementaires.