Les fortes pluies de ce samedi n’ont pas encore fini de faire des dégâts. Alors que d’autres pluies sont attendues dans plusieurs zones, le département de Podor a été déclaré zone rouge par les autorités.
Les populations de Podor sont dans le désarroi total et dans la tristesse généralisée. La raison est due à la crue inquiétante du niveau des eaux. Le risque de débordement du fleuve est tel que les autorités ont déclaré le département zone rouge.
“Il faut toujours noter que la cote du niveau d’eau à Podor est de 5m. Donc actuellement on peut dire que Podor est en zone rouge et sous surveillance. Cependant, vous remarquerez toutefois qu’il nous reste encore 8mm pour atteindre le point de non-retour. Donc encore une fois, le niveau est à surveiller comme du lait sur le feu”, a déclaré Mame Oulèye Wone 2e adjointe au maire de Podor.
“Les gens s’alarment à propos du fleuve, et cela à juste titre. Depuis le début du mois d’août, le fleuve continue de monter à crescendo. Mais cette montée n’est pas si importante quand même parce qu’en moyenne, on note une montée de 3mm d’eau par jour. Donc si on prend la journée d’hier, la cote était de 4,43m alors qu’aujourd’hui elle est de 4,52m contre 4,07m pour l’année dernière à pareil moment”, a cependant tempéré Souleymane Camara, chef météo de Podor.