You are currently viewing Pro Russe- Pro Français: Entre le marteau et l’enclume!!!

Pro Russe- Pro Français: Entre le marteau et l’enclume!!!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Faire bégayer l’Histoire ! Une des grandes compétences de l’Afrique. La situation, actuellement nous ramène à la configuration de la guerre froide durant laquelle certaines anciennes colonies françaises semblaient prendre l’Est comme le bon samaritain.

Évidemment cela va de pair avec un mimétisme idéologique. Oubliant que les réalités n’étaient pas les mêmes, des leaders ont voulu mettre en place le marxisme sans l’adapter. Certains se sont cassés les dents ! Mathieu Kerekou en est l’exemple achevé ! Durant 18 ans il a tenu le bénin par du bidouillage et de la phraséologie.

Autre exemple, un certain….Denis Sassou Nguesso ! Le marxiste d’alors ! Évidement, l’idéologie n’a jamais tenu une place forte chez lui. Il s’est toujours arrangé pour rester au pouvoir même s’il fallait s’inscrire dans une idéologie qui vient tout droit de la planete Mars.

Évidemment, les leaders les plus sensibles à la question ont su que l’Afrique ne devait pas être le terrain d’expérimentation ou d’affrontement des idéologies et influences. S’agissant du socialisme, Dia a essayé de l’adapter autrement au Sénégal, Nyerere a lancé l’Ujaama, Massamba Debat évoquait le socialisme bantou. S’agissant du communisme, Cabral est malheureusement le grand gâchis. Les reformes qu’il proposait étaient cohérentes et surtout ont déjà donné des résultats lors de la guerre d’indépendance. Il a été assassiné.

Le salut de l’Afrique passera par l’éveil de son peuple et la prise de conscience de ces élites. Nous en avons marre d’être le ricochet de tout ce qui se passe ailleurs. La Chine et la Russie viennent en Afrique pour leurs intérêts tout comme la France ou les États-Unis. Nous avons tort de penser que notre souveraineté réelle vis à vis de la France sera brisée par ces nouvelles alliances. Il faut juste revoir l’exemple de la relation entre les Etats Unis et Cuba pour saisir que le bon samaritain n’existe pas en politique.

BATHIE SAMBA DIAGNE, Historien, Scenariste.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire