A l’occasion de l’assemblée Générale du FC Barcelone, le président Joan Laporta reste convaincu que le projet de Super Ligue européenne est « plus attractive, juste et compétitive » et « basée sur la méritocratie ».
« Avec la Super Ligue, les clubs seront maîtres de leur destin », a assuré Laporta pendant son discours d’ouverture de l’assemblée générale ordinaire du Barça, auquel étaient convoqués les 4451 représentants des socios (supporters-actionnaires) du club.
Pour lui, « la situation des clubs est très inquiétante. Nous assumons tous les frais et tous les risques », a souligné Laporta. « Le football européen est dans une dynamique négative quant au nombre de supporters et quant à la captation de nouveaux publics. Les jeunes sont attirés par d’autres formes de divertissement. Si l’on y ajoute les clubs-États, cela génère une situation très délicate », a dit le dirigeant blaugrana.
« La Super Ligue prendra en main tous ces problèmes et offrira une compétition bien plus attractive, juste et compétitive », a assuré Laporta, prônant « une ligue ouverte, basée sur la méritocratie ». « Je suis sûr que si l’on peut travailler librement, nous proposerons un format qui conviendra à tout le monde. Il y aura sous peu une décision de justice et nous ouvrirons alors une nouvelle voie de dialogue », a insisté le président du Barça.
Laporta évoquait la décision que la Cour de justice de l’UE à Luxembourg doit rendre sur un abus de position dominante reproché à l’UEFA. L’avocat général de la CJUE doit donner un avis consultatif le 15 décembre et la décision finale est attendue début 2023.