Dans un rapport publié mardi, l’ONG Oxfam lutte contre les inégalités au cours des deux premières années de la pandémie de Covid et appelle les gouvernements à augmenter les dépenses sociales». Le Sénégal a consenti à d’énormes efforts dans le cadre de la lutte contre les inégalités.
La pandémie de la Covid 19 a montré les inégalités liées à la gestion de cette maladie. Le rapport de Oxfam avance que plusieurs pays n’ont pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie mais aussi assister les plus nécessiteux.
Ainsi, les politiques et actions de 161 gouvernements en matière de dépenses sociales, de fiscalité et de travail sur la période 2020-2022 ont été passées au peigne-fin. Il ressort du rapport que le Sénégal est classé 10e sur 161 pays. Le budget alloué à l’Education a augmenté de 5%, de 3% celui alloué à la protection sociale, de 12% ses recettes fiscales.
Entre autres, Oxfam demande au Gouvernement d’augmenter la mobilisation des ressources domestiques, à plus de transparence dans l’administration fiscale.
D’une manière générale, Oxfam recommande aux pays africains de ne pas faire fi des avertissements des pays riches contre la dette dans les institutions financières.
Samba SY.