Kédougou : Une compagnie minière attaquée par des jeunes.
La cohabitation entre population locale et les usines minières est souvent difficile. Les jeunes se sentent souvent laissés de coté alors que ce sont leurs propres terres qui sont exploités. Une situation qui souvent conduit à des relations heurtées. C’est ce qui s’est passé au village de Mako où des centaines de jeunes ont été arrêtés.
L’exploitation de leurs terres par la société minière Pettawol Mining Company dans la région de Kédougou a fini par frustrer les jeunes qui estiment ne sentir aucune retombée de l’entreprise sur leur village selon l’Observateur.
C’est ainsi que vers les coups de 6 heures du matin alors que le bus « personnel’ emmenait les travailleurs à l’entreprise, ils ont barré la route pour faire descendre les occupants avant d’incendier les véhicules. C’est par la suite que la compagnie à été attaquée par les jeunes des villages de Mako, de Linguicoto, et Tamba Noumouya.
Des centaines d’entre eux ont été interpellés par les forces de l’ordre qui ont fini par faire revenir l’ordre. Il est reproché aux responsables de la compagnie Pettawol Mining Company de ne recruter que des jeunes qui viennent d’autres localités. Les jeunes accusent la compagnie avec l’utilisation de produits chimiques et du cyanure, provocant ainsi des maladies telles que la Tuberculose sans compter la pollution de l’eau du Fleuve. Une situation qui a fortement contribué à la dégradation de l’environnement
Samba SY.