M. Ba et L, Konté deux acolytes qui ont tissé leur toile pour arnaquer d’honnêtes citoyens. Et la dame Y. Malack a eu la malchance de les rencontrer alors qu’elle était à la recherche de terrains à usage d’habitation.
Gérante d’une tontine, celle-ci avait sollicité les services de M. Ba pour des terrains. Sentant le « coup », il se jette sur sa proie et déploie ses stratèges. Après avoir encaissé 11 Millions de FCFA, M. Ba disparait dans la nature. Lasse d’attendre et acculée par les femmes de la tontine, Y. Malack se voit contraint de porter l’affaire devant le procureur. En vérité l’affaire remonte à 2016 ou la dame avait visité un site au Lac Rose ou après une visite de terrains, des actes de propriétés lui ont été remis. Y Malack dit avoir décaissé 210.000 FCFA pour les frais de bornage de 6 parcelles soit 35.000 FCFA par borne.
Et subitement les prix des terrains passent de 500.000FCFA à 800.000FCFA. Et entre 2016 et 2019, ce sont 11 Millions de FCFA qui ont été décaissés. A l’occasion d’une visite sur le site, Malack dit avoir constaté que les bornes ont été détruites et que d’autres constructions commencent à sortir de terre. Interpellé M. Malick avance que c’est la DESCOS qui a détruit le bornes pour interdire toute construction. Après plusieurs relances, M. Malick sert une autre explication pour dire qu’il doit régler des problèmes familiaux.
Lasse d’attendre, elle porte plainte devant le procureur où M. Malick et L Konté qui servait d’intermédiaire, ont été convoqués et arrêtés. Ils sont poursuivis pour les délits d pour escroquerie foncière, abus de confiance et complicité.
Samba SY.