A l’issue de la tenue du secrétariat exécutif national de L’APR la question du troisième mandat refait surface avec le président de la République. Celui-ci a demandé à ses militants d’aller travailler sur le terrain et que le moment venu, il se prononcera mais personne ne va lui imposer son agenda.
Après le « ni Oui, ni Non », certains pensent que le président de la République est dans la logique de briguer un nouveau mandat. Une position que ne rejette pas la Constitution selon le chercheur analyste et enseignant à l’université Gaston Berger de Saint Louis.
Selon le Pr Ibou Sané : « La constitution, c’est très clair, c’est un bon français : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs’. Mais, ces deux mandats là, c’est après Macky Sall », dans un entretien avec nos confrères de Seneweb. Le Pr Ibou Sané rappelle que quand le président aura terminé son mandat alors celui qui viendra après lui, ne pourra faire que deux mandats. Et cela autant l’opposition que la société civile le sait.
La Loi étant une question d’interprétation, « personne ne peut, aujourd’hui, l’empêcher de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais. C’est un français de haut niveau, mais avec des astuces que beaucoup ignorent », souligne le Pr. Ibou Sané.
Samba SY.