C’est l’histoire d’une fille de 13 ans décédée dans « des circonstances troubles » et enterrée par son oncle sans l’autorisation de son père. Un comportement suspect qui lui a valu une garde à vue pour non respect de la législation sur les inhumations.
Après avoir été enterrée en catimini par le frère de son père dans la nuit de Mardi à Mercredi, Mame Diouma Diouf a finalement été exhumée afin de déterminer les causes exactes de sa mort. Mais au vue de l’état de décomposition avancé du corps, l’autopsie n’a pas pu se réaliser. L’oncle sous la pluie a décidé sans l’accord des deux parents d’enterrer sa nièce.
Un comportement suspect qui n’a pas échappé aux enquêteurs du commissariat de Diourbel. Il sera cueilli et devrait être présenté au procureur ce Lundi. Certaines informations avancent que le suspect, les deux parents de la défunte et le chef de quartier ont été entendus par les hommes du commissaire Mor Ngom.
Du côté de la mère, elle se dit plus que surprise et étonnée de l’attitude de l’oncle de sa fille. C’est au cours d’une manifestation familiale qu’elle a été informée de la mort de sa fille. Mais au retour, on lui annonce que sa fille a été enterrée par son oncle. Entendu par les éléments de la gendarmerie, E. Diouf avance que la cause du décès est le paludisme et que la vérité est que tout ceci n’est qu’un complot. Il raconte que depuis 10 ans, la famille de la mère de sa nièce essaie de l’emprisonner.
Des arguments balayés par la mère qui soutient également que sa fille n’a jamais été malade du paludisme. Sur toutes les accusations qui pèsent sur lui, E. Diouf va sans doute devoir apporter des explications claires devant le procureur pour échapper à un emprisonnement.
Samba SY.