You are currently viewing Côte d’Ivoire : Blé Goudé rentre au pays le 26 Novembre.
publicsn

Côte d’Ivoire : Blé Goudé rentre au pays le 26 Novembre.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après plusieurs années passé à la Haye, Charles Blé Goudé rentre en Cote d’Ivoire ce 26 Novembre. l’annonce a été faite par son parti dans un communiqué. une décision qui fait suite à l’accord des autorités ivoiriennes de lui autoriser son retour au pays après son procès à la CPI pour les violences post électorales de 2011. Jugé et acquitté général de la rue » revient ainsi dans son pays natal comme il en avait souvent exprimé le désir.

Publicité

« Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre et participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes », a déclaré à l’AFP Charles Blé Goudé, âgé de 50 ans.

Cette date a été arrêtée après une rencontre lundi entre une délégation du parti de Charles Blé Goudé et le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara.

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Dont il dirige renseigne qu’il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022″, confirme un communiqué du parti qu’il préside,

« Le Cojep se réjouit de cet épilogue heureux. Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République ».

Pour rappel, Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été définitivement acquittés en mars 2021 par la CPI de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

« Je veux retourner dans mon pays. Je veux aller parler aux miens. Mais moi, je ne veux pas être un chef de clan. Je demande pardon à ceux avec qui je me suis brouillé, et ceux avec qui je n’ai pas la même vision politique. Je veux qu’on tourne la page dans notre pays », déclarait-il en avril 2021 sur RFI.

« Le seul programme que j’ai actuellement en tête, c’est de faire une tournée de paix en Côte d’Ivoire, pour surtout remercier d’abord mes partisans qui ont beaucoup souffert, qui m’ont soutenu. Puis ensuite, aller aussi parler avec ceux avec qui je m’étais brouillé. Je veux rentrer en Côte d’Ivoire sur la base de la paix », avait conclu.

Samba SY.

Publicité

Laisser un commentaire