L’enseignante Farmata Ibrahima Ly âgée de 35 ans habitant à Matam, nouvellement nommée directrice d’une école primaire à Thilogne, devait prendre fonction cette rentrée. Malheureusement elle ne rejoindra jamais son poste.
Alors qu’elle se rendait à Dakar pour préparer l’ouverture des classes, le chemin a pris une autre tournure, car elle a été retrouvée morte dans les buissons dans un verger situé au village de Diassap dans la région de Thiès. L’enseignante a succombé à un malaise consécutif à d’atroces maux de tête qui l’ont poussée à descendre du bus qui la conduisait à Dakar avant d’arriver à destination.
Selon le quotidien Libération, les premiers éléments de l’enquête de police poussent à penser que Farmata Ibrahima Ly s’est suicidée par pendaison. Avec le temps, la branche qui supportait la corde et le poids de son corps s’est brisée.
La même source rapporte que la défunte avait eu des antécédents de troubles psychologiques. Elle ajoute que quelque jours avant sa disparition, elle s’était brouillée avec un proche.
Mame Marie THIAM