senegal pays exportateur de gaz et petrole

Economie : Le Sénégal intègre le club des pays exportateurs de pétrole et gaz.

Le Sénégal vient de faire un grand pas en intégrant en tant qu’observateur le club des pays exportateurs de pétrole et de gaz. Le premier site du Sénégal a été découvert à Gadiaga en 1997 et l’exploitation a démarré en 2002.

Publicité

 Le Sénégal pourrait être l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde. Les réserves de pétrole découvertes ces trois dernières années sont estimées à 3 milliards de barils, répartis sur une dizaine de sites sur la terre ferme et en  off-shore. Les premiers barils devraient être livrés en fin d’année 2022.

 « Le Sénégal sera autosuffisant et largement excédentaire à partir de 2021-2022. Nous allons donc devenir des exportateurs », affirme Mamadou Faye, directeur général de Petrosen, la société publique sénégalaise du pétrole.

Avec 120 000 barils produits par jour dès 2021, les retombées du pétrole se chiffrent en centaines de milliards de franc CFA pour le pays. Le pétrole rapporterait alors 50 milliards de dollars supplémentaires au PIB Sénégalais.

Samba SY.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Charles Forster crache ses vérités sur la situation politique du Sénégal et tire sur Pape Djibril Fall et certaines maisons de production…
vote du budget Next post Les travaux de la Commission des finances vont démarrer ce Mardi