Les députés de l’opposition comptent interpeller le gouvernement sur certains actes de tortures constatés dans les postes de Police et de gendarmerie du Sénégal.
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, le député Guy Marius Sagna écrit que « la pratique systématique de la torture physique et psychologique par la gendarmerie de Ziguinchor.
Guy Marius Sagna via le président de l’Assemblée nationale interpelle le ministre des forces Armées pour signifier que le jour du 17 Juin 2022 à Ziguinchor, des citoyens ont été arrêtés par la Gendarmerie dans la commune de Ziguinchor. Ils ont été gardés à vue pendant plusieurs jours dans l’enceinte de la Gendarmerie en violation manifeste des règles élémentaires et ce, sans la présence de leurs avocats.
Le parlementaire avance que certains ont été même violentés dans leurs propres véhicules et n’ont reçu aucun soin. D’autres ont été menacés de voir leur sexe agrafés par la Gendarmerie. Il demande ainsi au ministère des Forces Armées, si c’est le gouvernement du Sénégal qui a demandé à la Gendarmerie de pratiquer systématiquement la torture lors des événements consécutifs à la manifestation du 17 Juin 2022. Et quelles sont les mesures que le gouvernement compte prendre pour situer les responsabilités?
Samba SY.