A travers Facebook, elle escroque ses clients.
L’escroquerie via Facebook est en train de devenir un passe temps pour ceux là qui cherchent des pigeons à plumer via les réseaux sociaux.
Commerçante de son état, Seyni Ndao à bien des astuces pour appâter ses proies. Facebook lui offre l’occasion de promouvoir ses produits mais surtout de s’attirer une clientèle virtuelle.
Astou Top l’a rencontré via ce réseau social et commande de 600.000FCFA pour une livraison d’huile de tournesol. Une commande qui sera livré et satisfaite, elle passe à une autre étape. Elle effectue une autre commande pour une valeur de 3,6 millions de FCFA. Mais voila, la machine venait de s’engranger car la proie était tombé dans les filets. En effet Seyni Ndao ne trouve rien de mieux à faire que de disparaitre des radars alors que la marchandise devait être livrée en 45 jours. Lasse d’attendre, elle dépose une plainte au niveau de la brigade de cybercriminalité. Appréhendée, Seyni Ndao sera conduit à la barre.
Et devant les juges, elle avance que sa commande à été faite n Ukraine et que c’est la guerre qui bloque sa marchandise. Un argument que l’avocat de la défense ne veut pas entendre. Celui-ci s’est fait une religion qu’elle est un escroc et qu’elle n’avait qu’à rendre l’argent encaissé. Et pour tout préjudice, la défense réclame la somme de 5 Millions de FCFA. Son avocat avance que sa cliente est une novice dans le commerce et que sa mise en prison a entrainé le sevrage précoce de son enfant d’un an elle sollicite la clémence du tribunal.
Au terme des débats, Seyni Ndao a été condamnée à 6 mois de prison dont 1 mois ferme avec des dommages et intérêts de 4 Millions de FCFA à payé à la partie civile.
Samba SY.