L’opération de la douane dans la commune de bakel a porté ses fruits avec une saisie de 300kg de cocaïne. Le passage Dakar Bamako est une zone réputée qui est empruntée souvent par les trafiquants .C’ est la première fois que la Douane sénégalaise fait une importante saisie de cocaïne par voie terrestre.
Le camion transportant la marchandise a été interpellé par les hommes du Lieutenant Colonel Abdoulaye Fall, chef de la brigade de Kidira .Selon le journal Le Quotidien : « Si une telle saisie s’est réalisée, c est en grande partie grâce à l’équipe douanière », explique le Colonel Ibrahima Gueye, patron de la subvention douanière de Tambacounda. Selon toujours, le journal « Le vehicule a été interpellé à l’entrée du pont de la Falémé. Le véhicule arrêté présenté des vis et des clous sur la carrocière. »
Quand il a été question de fouille, le chauffeur a essayé de prendre la clé des champs. Ce qui a davantage attisé notre curiosité .Une fois l’opération menée, ils ont découvert des sachets au fond bien aménagés .Grace aux kits mis à notre disposition par la direction générale, nous avons pu déceler que c’est de la vrai cocaïne ».
Pour les douaniers, les trafiquants ont planifié en choisissant un jour de pause pour transporter leurs marchandises .Les hommes du colonel Ibrahima Guèye promettent d’être plus vigilants et de barrer la route a tous les trafiquants qui décideront de faire entrer des marchandises frauduleuses dans le pays .Il est important de savoir que la saisine est estimée à 24milliards FCFA.
Maomouna Niang.