Apres la demande du Président Macky Sall au ministre de la justice de déposer sur la table une proposition de loi portant sur l’amnistie des personnes ayant perdu leurs droits civils et politiques, Amnesty Sénégal s’oppose. L’Amnistie concerne entre autres des deux hommes politiques Khalifa Sall et Karim Wade.
Le défenseur des droits de l’homme pense que l’Etat doit faire usage de même procédé qu’il avait utilisé pour, condamner ces deux acteurs politiques. Selon le journal Vox Populi, Seydi Gassama s’interroge sur la pertinence d’une loi d’amnistie au Sénégal. « La loi d’Amnistie, on doit l’analyser sans passion. Parce que Karim Wade a fait ou pas, il a été poursuivi par la loi, en le graciant et il a quitté le pays.
Est ce que nous avons besoin d’une loi d’amnistie pour rétablir les droits civiques ou politiques. Le fait qu’ils ont perdu leurs droits c’est la modification du code électoral qui les empêche de s’inscrire sur le fichier électoral?».
Seydi Gassama craint toujours dans ce projet, une volonté de laver à grand eau tous ceux qui sont sous le régime de Macky Sall et qui ont commis des crimes financiers.
Maimouna Niang.