Ousmane Sonko rassure ses partisans et estime que cette audition est ordinaire et devait se faire depuis fort longtemps. S’il y’a des lenteurs c’est bien du coté des autorités judiciaires. Le leader de Pastef rappelle que c’est en se rendant à la convocation du juge que sont survenus les événements de Mars 2021.
Il n’a jamais refusé d’aller répondre au juge. Ousmane Sonko avance qu’il ira répondre d’autant plus qu’il n’est pas un peureux. La vérité est que Macky Sall est un « froussard » et en mobilisant prés de 900 éléments qui n’ont même pas encore fini leur formation, voilà pourquoi i y’a toujours des bavures. La ville est bunkerisée comme si on était à Mogadiscio. Le leader de Pastef appelle tous ses militants d’aller vaquer à leurs occupations, de ne pas venir s’attrouper à la devanture de sa maison et même les leaders de la coalition Yeewi Askan WI n’ont pas besoin de l’accompagner car c’est juste une audition qu’il réclame depuis très longtemps .
Appel est ainsi lancé aux jeunes de ne pas se rendre au Tribunal. Ils veulent juste provoquer des troubles pour « avoir un autre dossier dans le même dossier. Ce serait une honte pour le président si ce Jeudi il ne se passe absolument rien. Ceci n’est qu’une audition et après il y aura une conférence de presse sur ce complot qui implique de hautes autorités de l’Etat. Après cette audition, on saura ou se situe la vérité ». Sonko reste convaincu que ce dossier ne peut pas l’empêcher d’être candidat à la présidentielle et ne peut pas l’envoyer en prison.
Le président sait que les sénégalais lui ont tourné le dos et les résultats des deux dernières élections le prouve. Cette bataille sera stratégique et sa volonté est de développer « une stratégie du chaos ». « Nous n’avons jamais brimé, combattu et mis en prison quelqu’un alors qu’on subit à longueur de journée des injustices ». Le leader de Pastef affirme qu’il cherche la paix malgré les brimades et depuis 10 ans Macky Sall violente, tue et personne ne dit rien. « Lorsque le temps viendra pour se battre alors on le fera » dit Ousmane Sonko.
En l’endroit de l’Armé, il rappelle lorsque Macky Sall voudra confisquer le pouvoir, elle va agir comme ca a été le cas avec Trump et l’Armée américaine. Il rappelle à ses militants qu’il faut de la discipline pour ne pas tomber dans leurs pièges car ce sont des hommes qui font dans des complots. « Le président est au pouvoir depuis 12 ans et en 10 ans on n’a pas été piège. La priorité c’est entre autres le clarté et la transparence dans l’achat des armements avec des trafiquants avec 46 Milliards pour les eaux et forêts.
Les priorités sont la lutte contre la pauvreté, contre la vie chère et la dureté de la vie dans le monde rural. Les plénières vont démarrer très bientôt et il faudra les suivre. « Les ressources naturelles sont dilapidées alors que l’on ne crée que des faits divers. Il faut revenir à l’essentiel ». Ousmane Sonko conclu par dire que ce dossier est simplement politique. « Et si tout est en phase tant mieux mais au cas contraire, on remettra les mêmes choses »
Samba SY.