La violence latente constatée depuis plusieurs jours dans le pays interpelle Imam Mactar Ndiaye de la Grande Mosquée de Liberté 6 Nord. Il estime que le discours de certains hommes politiques et certains de la société civile ne fait que rajouter à la tension existante.
Pour lui « la paix et la stabilité politique du pays sont menacés de jour en jour par des hautes personnalités qui devraient s’ériger en sage. Les menaces ne viennent pas de l’extérieur mais plutôt de nous-mêmes. Le fond du problème c’est entre les sénégalais et il faut que nous revoyons nos attitudes. Il faut que la haine entre l’opposition et le pouvoir cesse, il faut une désescalade et que l’espace politique soit pacifié ».
Imam Mactar Ndiaye, le porte parole de la ligue des Imams et Oulémas du Sénégal rajoute que « la priorité c’est comment faire face à cette crise économique, quelles solutions apportée au chômage des jeunes, comment régler le problème de l’insécurité et de l’éducation et comment faire pour améliorer le bien être des sénégalais. C’est cela qui devrait être la priorité et la préoccupation première de la classe politique et non à être là à longueur de journée à tympaniser, à être sur les plateaux de télévisions à s’injurier et à se lancer des piques. Cela ne nous mènera nulle part. Il y’a un temps réservé à la politique et un temps réservé pour le travail. Qui nous dit qu’on sera là en 2024 et est ce que nous aurons la capacité physique pour aller voter ou pour être candidat » termine Imam Mactar Ndiaye.
Samba SY.