Pour « délits à caractère religieux pouvant causer des troubles à l’ordre public », six personnes dont un écrivain ont été placées en détention provisoire au Mali. Ceci après que le ministre des affaires religieuses a accusé un homme de propos blasphématoires.
Selon le procureur du parquet, une vidéo montrant un homme tenant des propos désobligeants à l’égard des musulmans et se livrant à des agissements injurieux contre le Prophète, le coran et l’islam circule sur les réseaux sociaux. « Ces propos sont constitutifs de manifestations contraires à la liberté de conscience et de culte successibles de dresser les citoyens les uns contre les autres » a-t-il poursuivi. Ainsi l’enquête est ouverte et l’homme qui a tenu ses propos est toujours en fuite et les six autres placés sous mandat de dépôt, accusés de complicité pour avoir refusé de dire aux autorités où se cachait l’individu. .
Selon le procureur de la commune 4 de Bamako, Idrissa Kamite, les personnes arrêtées appartiennent au mouvement des Camites. Une plainte en leur rencontre a été déposée par l’influent Imam Chérif Ousmane Madani Haidara, le président du Haut Conseil Islamique du Mali.
Maimouna Diallo.