Cop27 Egypte

COP27- Egypte: Les vœux de Macron pour l’Afrique.

Le président Emmanuel Macron est arrivé dimanche soir à Charm el-Cheikh, en Égypte, où il doit participer ce lundi 7 novembre à l’ouverture de la COP27. Dans un contexte d’urgence climatique. Emmanuel Macron veut d’abord s’afficher comme un soutien des pays africains. À l’Assemblée générale de l’ONU au mois de septembre, il avait déjà plaidé en faveur d’un contrat Nord-Sud pour le climat.

Publicité

D’après RFI, Macron  a réaffirmé cette ambition dans une tribune publiée dans le Guardian avant son arrivée en Égypte. Et à Charm el-Cheikh, il doit notamment évoquer avec le président du Gabon Ali Bongo la réunion d’un « One Forest Summit » à Libreville au premier trimestre 2023, une initiative pour marquer la nécessité de ne pas laisser le continent sur le bord du chemin de la transition climatique.

      À l’Élysée, on explique que le président français veut « embarquer » ses partenaires du G7 pour être au rendez-vous de la solidarité. Reste à savoir si cela se concrétisera par des avancées à l’occasion de cette COP.

        Mais comme à son habitude, Emmanuel Macron veut marcher sur ses deux jambes : internationale et nationale. Alors, avant de s’envoler pour Charm el-Cheikh, il a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo pour inviter les Français à lui poser des questions sur sa politique écologique, s’engageant à leur répondre en personne à son retour de la COP.

L’occasion de faire lui-même le service après-vente de son action, qui fait l’objet de beaucoup de critiques dans l’opposition. À la COP, comme en France, Emmanuel Macron doit donner des gages.

Falil Gadio

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suicide Jeune chômeur à Kaffrine Previous post Suicide à Koungheul : Un jeune chômeur se donne la mort.
Malawi camps refugiés Next post Malawi : les camps de réfugiés explosent suite à l’afflux de Congolais.