Il aura fallu d’un peu pour que le pire ne se produise. Les deux amis Daouda Ka et H. Diagne se sont battus au sang pour les yeux d’une étudiante. Devant la barre Daouda reconnait les faits et affirme qu’il n’a fait que se défendre des coups portés par son protagoniste et rival. Il sera condamné à 3 mois avec sursis selon l’Observateur.
Ce jour là, A.D était loin de s’imaginer que ses beaux yeux allaient être la cause d’une dispute entre ses deux prétendants. H. Diagne était venu rendre visite à la fille et alors qu’ils étaient en train de discuter à la porte, les choses ont commencé à s’envenimer. Une dispute éclate entre les deux et A.D appelle au secours et voilà que son chevalier servant en l’occurrence Daouda Ka accourt pour prendre sa défense.
Les deux hommes en viennent aux mains et ils sont vite séparés par le voisinage. Croyant que les choses s’étaient tassées, Daouda Ka raconte aux juges que c’est en allant à la boulangerie qu’il a été attaqué de nouveau avec un couteau. Interrogé à son tour, H. Diagne soutient que Arona Ka l’a trouvé en train de discuter avec A.D et l’a bousculé pour lui intimer l’ordre de laisser tranquille sa copine et c’est ainsi que les hostilités ont démarré.
Citée comme témoin A.D soutient qu’elle ne sort avec aucun des deux car elle avait mis fin à sa relation avec Daouda Ka depuis l’obtention de son bac et avec H. Diagne dont les parents s’étaient opposés à leur mariage mais ces derniers continuent à la harceler. Elle raconte que H. Diagne avait confisqué son téléphone et c’était l’objet de leur dispute. Et c’est plus tard qu’elle a appris que Daouda Ka aurait assené des coups de machette à H. Diagne. Au terme des débats contradictoires l’accusé est condamné à 6 mois de prison avec sursis alors que la partie civile avait renoncé à tout dédommagement après les démarches de la famille de la partie civile.
Samba SY.