Il n’est pas facile pour un fils de participer passif à l’arrestation de son géniteur sans réagir. Mais face à des gendarmes qui exécutent une décision de justice, mieux vaut garder son sang froid. Cela, Ousmane Diongue l’a perdu de vue lorsque le 2 Novembre des gendarmes se sont présentés chez lui pour interpeller son père.
Ces derniers ont été reçus par le père de famille dans le salon et les hommes de loi lui ont expliqué les raisons de leur venue. En effet Ndongo Sarr Diagne est mêlé à une affaire d’escroquerie foncière alors qu’il devait payer la somme de 15 Millions de FCFA à la partie civile. Devant la barre, son fils Ousmane Diagne avance que c’est son père qui l’a réveillé pour lui annoncer que des gendarmes étaient venus le cueillir. Il trouve les hommes en bleu dans le salon et leur demande l’objet de leur visite et c’est là qu’un des gendarmes a demandé à ce qu’il soit arrêté.
Des explications que rejette le ministère public. En vérité celui-ci aurait pris au collet un gendarme et proféré des menaces et injures. Il est même allé jusqu’à les poursuivre avec son véhicule 4×4. Des faits très graves qui lui ont valu d’être poursuivi pour les délits d’outrage à agent de la force publique, rébellion, violence et mise en danger. Dans sa plaidoirie, le ministère public requiert une condamnation de 2ans dont 2 mois ferme. Mais pour son avocat le réquisitoire est sévère et il doute que devant autant de gendarme que son client puisse opposer une vive résistance. Il ne sera pas suivi dans ses explications et le tribunal condamne Ousmane Diongue à un fois ferme.
Samba SY.