imam Mactar ndiaye

Imam Mactar Ndiaye : « La mort du talibé de Thiès est un acte odieux… ».

Imam Mactar Ndiaye, le chargé de la communication de l’association des Imams et Oulémas du Sénégal condamne avec énergie la mort du talibé Moustapha Samb à Thiès.

Publicité

Pour lui « cela est un acte odieux et prouve que certains maitres coranique sont très négligeant. Quand un parent te confie son enfant, il faut être très regardant en son endroit. Les responsables de daaras doivent prendre des mesures sécuritaires, protéger les talibés, les mettre à l’abri de tous danger » l’Imam poursuit pour dire « qu’un responsable de groupe doit avoir une certaine maturité pour pouvoir surveiller et canalise les talibés. Si on prend un enfant immature qui a le même âge que les apprenants, il est possible que de pareils crimes ou incidents se produisent ».

L’occasion a été également saisie par le chargé de communication de l’association des imams et Oulémas du Sénégal d’interpeller le ministre de l’éducation. En effet « il faut que les conditions pour ouvrir un daara soient plus contraignants. Vous voyez souvent des maitres coraniques ou des responsables de daaras qui ne sont jamais sur place et qui exercent d’autres activités. Ils laissent les talibés avec n’importe qui, des responsables immatures qui n’ont aucune expérience pour gérer les enfants. Il faut aussi que la fédération des maitres coraniques, qui par ailleurs fait un travail remarquables, mène des inspections permanentes et rigoureuse dans les daaras et les internats pour voir si les normes sécuritaires et sanitaires  sont respectées ou pas. Il y’a des brebis galeuses partout comme on le voit dans d’autres corps de métier et cela existe également dans les daaras et internats. Des gens qui ternissent l’image des vrais maitres coraniques, des gens qui ne sont nullement des maitres coraniques et qui n’ont aucune expérience, aucune connaissance dans ce domaine. Et si cela n’est pas fait, de pareils crimes vont se répéter » précise Imam Mactar Ndiaye.

Samba SY.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La revue de presse (Wolof) du mercredi 09 novembre 2022 | Par Maïmouna Diallo
saliou ciss sans club Next post Sans club, le cas Saliou Ciss divise.