Il y’a de ces « croyances » encrées dans la croyance populaire qui peuvent prêter à interprétation lorsqu’elles aboutissent à mort d’hommes. Il est connu dans l’imaginaire populaire que pou empêcher un enfant de sucer son doigt, il faut le « pimenter ». Un acte qui va conduire à la mort de Babacar Cissé dans le quartier de Tefess à Mbour selon l’Observateur.
Et comme disait l’autre la colère n’est jamais bonne conseillère. Modou Kane et babacar Cissé habitent la même concession à Mbour Tefess. Tous les deux partagent la même chambre et leur jeune frère. Ce dernier, un enfant, suce au quotidien son doigt malgré les nombreuses tentatives de son frère de lui faire cesser cette habitude.
Babacar Décide d’en venir aux mesures extrêmes et met du piment pour lui demander de le sucer. Modou qui suivait la scène un peu plus loin s’interpose et trouve que la mesure est radicale. Et comme piqué par quelque chose, babacar s’acharne sur son cousin car il tient à corriger son jeune frère. Les deux cousins en viennent aux mains et ils sont séparés par leur oncle qui leur demande de mettre un terme à cette querelle et punition inutile. Mais voilà, Babacar ne l’entend pas de cette oreille. Il saisit un couteau et le plante sur la poitrine de son cousin Modou.
Le sang gicle et conscient de son acte, Babacar prend ses jambes à son cou. Entretemps les secours s’organisent pour emmener son cousin à l’hôpital Thierno Mouhamadou Mansour Barro de Mbour. Malheureusement il décède en cours de route. Affolé, Babacar s’évapore dans le quartier et une recherche est vite organisée par les policiers qui ont été avertis du drame. Il sera retrouvé en pleurs devant un bâtiment. Il n’eut aucun mal à reconnaitre les faits devants les enquêteurs qui l’ont déféré au parquet pour le délit d’homicide involontaire.
Samba SY.