Entre Madiambal Diagne et le juge Souleymane Téliko, le différend est très loin de s’estomper. En effet leur procès qui devait se tenir ce Mardi a une nouvelle été renvoyé jusqu’au 24 Janvier 2023 pour la production du jugement de première instance selon le journal le Quotidien.
Tout a démarré lorsque le journaliste Madiambal Diagne a affirmait dans une émission radio, le 29 Mars 2021, que le juge aurait perçu indument des indemnités de voyage dans le cadre de l’affaire Hissein Habré devant les chambres africaines extraordinaire. Des informations jugées fausses et diffamatoire par Téliko qui décide de porter l’affaire devant la justice. Et devant la barre, malgré les preuves apportées par Madiambal Diagne, il a été condamné. Une décision « injuste »
Car basé selon lui sur « la base de considérations extrajudiciaires». Une décision qui avait d’ailleurs soulevé l’ire de plusieurs organisations de la corporation dont la fondation des médias de l’Afrique de l’Ouest, l’Union de la presse francophone, et Article 19. Ces organisations avaient estimé que la sentence était disproportionnée et rétrograde ». Et dans la même foulée, le journaliste Madiambal Diagne avait également introduit une plainte contre le juge qui aurait placé des propos diffamatoires et outrageants en son endroit lors du procès alors que la commission d’instruction avait décide de fermer le dossier.
Une décision rejetée par la cour suprême qui a ordonné la poursuite de l’instruction de l’affaire après l’appel du parquet général.
Samba SY.