Vote du budget : Guy Marius : « Budget door la »
Les députés ont procédé ce Jeudi à l’ouverture de l’Examen du vote du budget de l’année 2024. Occasion pour certains de poser les revendications des popuations et pour d’autres de vanter les réalisation du président de la République.
Voici quelques interventions de quelques parlementaires:
l
Cheikh Abdou Mbacké Doly :
Le député félicite d’emblée le ministre de Finances Moustapha Ba ainsi que ses collaborateurs pour le travail qu’ils accomplissent pour le Sénégal. Il demande ainsi aux impôts et domaine de redoubler d’efforts pour que le monde rural puisse disposer de moyens pour leur survie. La mission du FMI a été une réussite mais il faut interpeller les populations sur leur vécu quotidien. Les paysans sont fatigués, les éleveurs ont des problèmes pour et la pêche rencontre beaucoup de difficultés car les conventions ont fini par piller la mer. La dette publique est excessive et il faudra prendre des mesures.
Mady Danfakha :
Pour le député les chiffres sont moins importants mais leur impact sur le vécu des sénégalais. A Saraya le taux d’électricité était presque nul mais prés de 3000 lampadaires ont été convoyé vers la localité et Saraya va en disposer 1200. Le nombre de kilomètres a réaliser par département et la modernisation des villes religieuses mais il faut en inclure les villages religieux dans certaines régions et il faut penser a améliorer le quotidien des sénégalais. Les cotonculteurs sont dans d’énormes difficultés et quelles sont les dispositions prises contre les attaques des mouches. Karim Wade sera là en 2024 pour continuer l’œuvre du président Macky Sall
Coura Ndiaye :
la députée réitère ses félicitations et au président au regard des performances réussies par le président et qui ont valu les félicitations du FMI. Et cela s’est fait avec l’implication de tous. C’est un budget de solution qui doit s’adosser à ce qui est réalisable. La situation économique, la covid et la guerre entre l’Ukraine et la Russie n’ont pas obstrué les performances du président de la République. La subvention de plus de 4000 Milliards,35 Milliards pour les bourses de solidarité familiale et la baisse du budget de la présidence. Lors u conseil des ministre du 13 Avril le président avait annonce un nouveau hôpital de niveau 3 a Mbour et des explications sur l’endettement du Sénégal
Ndiaga Niang :
Est revenu sur l’inflation et à la baisse des prix des denrées de première nécessité. Les sénégalais sont fatigué d’entendre parler croissance car ils n’y croient pas et rien n’a été vu. Cette croissance est hexogène et non pas endogène car votre communication doit être revue. Une les entreprises sénégalaises puissent se sentir dans cette croissance. Les moteurs hors bord des pêcheurs ne sont pas accessibles à tous les pêcheurs du littoral avec votre subvention d’un million. Les pêcheurs doivent être soutenus car leur métier est noble et la mer est de plus en plus pillée. Le ministre de la pêche révèle que pour 13 Milliards on a bradé nos côtes mais la mer doit être surveillée. Les pêcheurs artisanaux doivent être impliqués dans la surveillance
Sokhna Ba Numero 2 :
Le Bugdet est plus de 6400 Milliard et il faut que cela impacte sur le vécu des sénégalais. Le taux de croissance était de 6% avant de passer selon vos chiffres à 10.1 en 2024. L’inflation qui se poursuit et les agriculteurs qui avancent qui disent qu’ils auront plus de pailles que d’arachide. Il existe des institutions budgétivores telles que le HCCT et le CESE qui n’ont aucune utilité alors que des enfants des iles du Saloum traversent des ponts délabrés pour se rendre à l’école il faut revoir l’utilité de ces institutions qui doivent même être dissoutes. Les avis consultatifs ne sont pas pris en compte par le président et l’argent doit être injecté ailleurs.
Souhane Cissé
Le député appelle les parlementaires à être sereins. De 2012 a maintenant le président à fait des choses aucun président n’a réussi. Sur le cas de la Casamance, i est bon que la localité puisse disposer d’électricité c’est le cas à Sénoba. Dans le département de Bounkiling il faut que les villages soient électrifiés. Nous sollicitons votre appui. Et des régions comme Niamacouta doivent être cité parmi les sites religieux du Sénégal. Le pont Farafégné, la boucle du blouff et du Boudié sont des réalisations concrètes même si certaines routes doivent être bitumées comme l’avaient promis le président de la République. Et pour les bourses familiales et la couverture maladie universelle il faut remettre des salaires aux maitres coraniques.
Guy Maruis Sagna :
Libérez les détenus politiques, libérez pape Alé Niang. Ce sont les premiers mots de Guy Marius Sagna. La bonté du président c’est de distribuer des charrettes et des semoirs qui ne représentent même pas une machine pour un village. Le président détourne les fonds du Sénégal. Le budget avance que le paysan paye des impôts alors que son ami milliardaire israélien ne paye rien et c’est le cas de plusieurs français qui disposent d’exonération fiscale. Voila pourquoi beaucoup de village comme Boutoukou kamara kounta, médina Yoro Foula, Ndindi etc c’est un budget de « doorkatt » avec le premier ministre qui a 500 millions c’est du door . au moment ou des auxiliaire de police sont payés 90.000
C’est un budget copain et un budget coquin. Vous faites des exonérations alors qu’on paye des dettes et cela n’est pas normal. 2345 de dette c’est une honte alors qu’on donne des cadeaux fiscaux alors qu’ils sont beaucoup plus riches que nos paysans
Idrissa Baldé:
Ceux qui disent que l’agriculture ne marche ne connaissent rien du monde rural De 84 a404 villages électrifiés par an sous le magistère du président de la République. Je voterai ce budget pour la réalisation du bitumage Kolda Salikénié de Dabo à Koumba Karang et parce qu’il prend en compte les préoccupations du monde paysan.
Mamadou Cissé;
Le Sénégal est bien sur la voie de l’émergence à cause des réalisations du président de la République. Le monde rural est bien appuyé par le chef de l’Etat. Nous sommes des paysans et personnes ne parlera pour notre compte. On ne parle plus de charrette mais de tracteur. Personne n’osait imaginer que le Sénégal serait à cet étape mais aujourd’hui il y’a des efforts. Certains ne croient en rien car ils veulent juste tromper les paysans qui doivent être plus soutenus.
Seydou Dianko :
Le président a subventionné le matériel agricole et certains ne parlent que de politiques. Ceux qui ont bénéficié de l’exonération ont crées des usines et des emplois. Les réalisations du président de la République n’ont jamais été aussi visibles et à l’avantage des paysans. Des félicitations s’imposent pour la douane qui réalisé des prises de marchandises frauduleuses et doivent être renforcés en matériel car la douane fait des résultats.
Nicolas Ndiaye :
Le peuple a eu des acquis fondamentaux et le parlement existe depuis 66 ans et marche sans interruption et nous faisons partie des premiers en Afrique car certains pays limitrophes ont connu des interruptions. La démocratie marche au Sénégal car dans cette assemblée il y’a le pouvoir, la majorité et les non-inscrits. Et sur les acquis basique le Sénégal n’a pas de problème ethnique, confrérique ou religieux. Donc il y’a une démocratie qui existe depuis Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et aujourd’hui Macky Sall.
Samba SY.