Alors que le débat se pose sur le port du brassard aux couleurs LGBT ou alors pour le respect des droits de l’homme, la FIFA entend mettre de l’ordre dans le football. Le président Infantino avait à plusieurs reprises invité les footballeurs à se concentrer sur le football et de laisser de coté les aspects extra sportifs. Un appel que certaines équipes n’entendent pas accepter, d’où cette décision de l’instance dirigeante du football mondial.
Mais la Fifa souligne aussi que « les équipes participantes pourront diffuser leurs propres messages via les brassards des capitaines ». Ce qui veut dire que si un joueur, à l’image de Manuel Neuer avec l’Allemagne, souhaite porter le fameux brassard arc-en-ciel #OneLove, il en aura a priori la possibilité.
« Des contenus additionnels seront affichés sur les écrans à DEL autour du terrain, les écrans géants et les drapeaux dans les stades, ajoute par ailleurs l’instance. Enfin, les comptes de la Fifa sur les réseaux sociaux, les médias, les acteurs du secteur et d’autres activités contribueront à relayer le message. »
Les campagnes ont été réparties comme suit :
Phase de groupes, Journée 1 : #FootballUnitesTheWorld
Phase de groupes, Journée 2 : #SaveThePlanet
Phase de groupes, Journée 3 : #ProtectChildren #ShareTheMeal
Huitièmes de finale : #EducationForAll #FootballForSchools
Quarts de finale : #NoDiscrimination
Demi-finales : #BeActive #BringTheMoves
Match pour la troisième place et finale : Le football, c’est le bonheur, l’espoir, l’amour et la paix – #FootballUnitesTheWorld
Samba SY.