La situation du crédit mutuel du Sénégal est préoccupante. En effet, les syndicalistes de la boite ont entamé une tournée à l’intérieur du Sénégal afin de sensibiliser leurs camarades sur la situation du CMS. Après l’étape de Zigunchor et Kaolack, la délégation était à Thiès pour tirer la sonnette d’alarme.
Selon Boubacar Sakho du syndicat démocratique des employés du CMS, les impayés sont passés de 7 à 30 Milliards en trois ans. Leur démarche en tant que syndicaliste est non pas d’apeurer les clients mais de leur dire la vérité car tout ceci résulte des violations constantes des règles de gestion par la direction générale. Ces syndicalistes protestent contre la nomination illégale de Amadou Jean Jacques Diop comme directeur général, les fausses déclarations au niveau de la commission bancaire et le tripatouillage des statuts de l’institution.
Celui-ci avec la complicité du conseil d’administration a fait passer son mandat de 3 ans à un statut indéfini alors que cela est contraire à la législation. Les syndicalistes interpellent ainsi le gouverneur de la banque centrale, le ministère des finances et du budget et le président d la commission bancaire. Du coté de la direction, l’on parle d’une campagne de dénigrement. Le CMS dément toute menace sur une supposée crise et rassure de sa solidité financière et opérationnelle. Ces syndicalistes, selon la direction ne sont mus que par leurs intérêts crypto personnels qui seraient menacés.
Samba SY.