You are currently viewing Campagne de commercialisation de l’arachide : Les paysans de Fatick refusent le prix-plancher.
publicsn

Campagne de commercialisation de l’arachide : Les paysans de Fatick refusent le prix-plancher.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La campagne de commercialisation de l’arachide reste d’être très mouvementée. Le prix fixé par les autorités à 275FCFA n’arrange aucunement les paysans du Sine. Dans le journal l’As, le président du syndicat Japando de Fatick,  Djidiack Faye estime que ce prix est en déphasage avec les prix sur le marché.

Publicité

Pour lui il n’est pas normal que les intrants connaissent une hausse vertigineuse et que cela ne se reflète pas sur le prix au kilogramme. Il informe que sur le marché, le kilogramme est vendu à 350 FCFA. A Diagane Barka dans l’arrondissement de Djilor,  les paysans disent ne pas comprendre cette attitude des autorités. Mais quoi qu’il en soit, ils ne comptent pas vendre au prix fixé par l’Etat.

Pour eux, la solution serait de ne plus privatiser la commercialisation de l’arachide car cela est en train de tuer les paysans. Ces producteurs appellent les autorités à ouvrir le marché aux étrangers afin qu’il y ait une libre concurrence dans la vente des graines.

Samba SY.

Publicité

Laisser un commentaire