Tamba : Accusé du meurtre de sa copine, il est acquitté après 6ans en prison.
Il aura fallu 6 ans à la justice pour se rendre compte que Mamadou Souaré n’était pas l’auteur du crime pour lequel il était en prison. La chambre d’appel de Tambacounda a finalement décidé de lui remettre sa liberté après avoir une nouvelle fois étudié le dossier.
Les faits remontent en 2016 lorsque les limiers du commissariat de Kédougou ont été informés de la mort d’une femme de 32 ans du nom de Marie Armel Camara. En état de putréfaction avancé, le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de Kédougou. Le médecin légiste révèle « un écoulement de liquide dans les deux narines, signe clinique suspectant un traumatisme du nez avec fracture de l’os propre et de l’œil gauche ». Et en terme clair, sa mort à une cause inconnue mais elle pourrait être violente.
Et c’est le 7 Décembre 2016 que les policiers mettent la main sur Mamadou Souaré, marié et père de 2 enfants domicilié à Kédougou. Entendu, il renseigne qu’il était avec Marie Armel Camara lorsqu’elle a piqué une crise et est tombé morte sur place. Mais les témoignages des sœurs de la victime l’enfoncent. Ces dernières révèlent à la barre que Mamadou Souaré battait leur sœur au quotidien et avait juré de la tuer. Des accusations fortement contestées par l’accusé qui avance que son seul tort c’est de n’avoir pas assisté Marie Carmel Camara au moment de sa crise.
Un témoignage que conteste l’avocat général, pour qui Souaré est un habitué des faits. Mais pour la défense, aucune preuve de son implication n’a été présentée aux juges et par conséquent son client doit être acquitté. Un réquisitoire que la chambre d’appel de Tambacounda a suivi et condamne Mamadou Souaré à 2 ans de prison ferme, peine qu’il a déjà purgé pour avoir déjà fait – ans en prison.
Samba SY.