La brigade de gendarmerie de Nianing a interpellé Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Makyou Diakhaté, deux militaires du 2e Bataillon d’Infanterie de Saint Louis, qui transportaient 47 kg de chanvre Indien à Dakar.
En Effet, le soir 18 juin, à bord d’un véhicule 406, les 2 militaires quittent leur lieu de travail à Saint Louis. Un petit voyage à Mbodiène, pour récupérer un colis de chanvre Indien et rencontrer leur fournisseur. La marchandise rangée dans la malle arrière du véhicule de Cheikh Tidiane Ndiaye qui leur servait de transports. De ce fait, ils sont interpellés en cours de route, face aux enquêteurs, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye soutient qu’il ne faisait qu’accompagner son frère d’arme Makyou Diakhaté. Ce dernier déclare qu’il ignorait le contenu du colis de chanvre Indien qui appartient à son frère Pa Diack.
Devant la barre de la chambre criminelle de Mbour, les deux hommes de tenue continuent de nier les faits qui leur sont reprochés. Le procureur a requit vingt ans de réclusion criminelle, mais au terme des débats, le juge leur a imposé la moitié.
Maimouna Diallo.