Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été à nouveau choisi pour être le président de la Guinée équatoriale. Selon la Commission électorale il a enregistrée 94,4% des voix du scrutin du 20 novembre. Au pouvoir depuis 43 ans, le dirigeant du petit pays d’Afrique centrale va entamer son sixième mandat. En plus de déclarer le 26 novembre, la réélection d’Obiang pour un nouveau mandat de sept ans, l’organisme a révélé que le taux de participation était de 98 %.
Ce dénouement était attendu alors que le chef d’Etat de 80 ans bénéficiait du soutien d’une coalition de 15 partis et n’a jamais officiellement obtenu moins de 90% des voix.
L’opposition n’a décroché que quelques milliers de voix et dénoncé des irrégularités non préoccupantes selon l’observateur Jean Marie Ngondjibanganté : « L’opposition a parlé de petites irrégularités. C’est ce que nous-même nous avons constaté sur le terrain. Mais ces irrégularités, imperfections, ne sont pas de nature à entacher globalement le bon déroulement de ce scrutin. »
Avant la tenue du scrutin, les forces de sécurité avaient arrêté des membres de l’opposition mettant en avant des risques d’attentats dans la capitale, Malabo et à Bata. Les autorités avaient également fermé les frontières terrestres du pays avec le Gabon et le Cameroun voisins avant le début de la campagne, affirmant qu’elles voulaient empêcher les infiltrations de perturber le vote.
Largement majoritaire, la coalition de Teodoro Obiang, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) a aussi remporté la totalité des 100 sièges de la Chambre des députés et 55 des 70 sièges du Sénat.