Dans les jours à venir le dossier de Alexis Diatta décédé dans une manifestation de Yeewi Askan Wi à Bignona va connaitre une avancée significative. En effet les Echos nous apprennent que le dossier a été bouclé par les enquêteurs et remis au magistrat instructeur.
Alexis Diatta avait trouvé la mort le 17 juin lors des manifestations de Bignona et sa mort avait suscité beaucoup d’interrogations. Depuis l’ouverture de l’enquête, sa famille et l’opposition avaient jugé que l’instruction était trop lente.
Aujourd’hui les ECHOS écrivent que le rapport d’enquête a été déposé sur la table du procureur de Ziguinchor. Celui-ci a prononcé son réquisitoire introductif et désigné un juge d’instruction qui a visé une plainte contre X pour homicide volontaire. Toutefois, une expertise balistique est prévue afin de se faire une lumière sur cette mort. Pour rappel, le premier rapport médical avait avancé que Alexis Diatta avait été tué par balle.
Les lenteurs constatés sont dues au fait que les gendarmes cherchaient à localiser une dame qui aurait ramassé le téléphone de la victime et qui se trouverait à Dakar. Toutefois le quotidien n’informe pas si celle-ci a été retrouvée et entendue. Le dossier de Alexis Diatta est ainsi entre les mains du magistrat instructeur.
Samba SY.