L’artiste sénégalais Omar Pene, connu pour ses textes engagés, a reçu ce dimanche le prix d’Excellence de la CEDEAO pour les Arts et Cultures.
Une figure emblématique de la scène culturelle sénégalaise a été primée lors de la cérémonie d’ouverture du 62e sommet des chefs d’Etat de la cedeao, ce dimanche à Abuja(Nigeria).
Panafricain convaincu, afro-optimiste à la plume chansonnière engagée, Omar Pene a reçu du président en exercice Umaro Cissokho Emballo, le prix d’Excellence de la CEDEAO pour les Arts et la culture. Accompagné de sa femme et devant des chefs d’Etats et de Gouvernement, Omar Pene est venu récupérer, son diplôme, son trophée et sa prime de 15000 dollars (8,7 millions de FCFA). Cette récompense vient s’ajouter au prix du citoyen d’honneur de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest pour service rendus à la construction d’une Cedeao des peuples gagné en 2015. L’artiste sénégalais n’a pas manqué à exprimer sa joie « Aujourd’hui, j’ai l’honneur de représenter mon pays devant mon président le premier des sénégalais. Disons simplement que cela encourage tous les africains à s’améliorer pour bénéficier de ces distinctions. Encore une fois, je vous remercie et je dis vive l’Afrique, vive la cedeao ».
Pour rappel ce prix adopté en 2017 lors de la 51e conférence des chefs d’Etats et de gouvernement a pour but de promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques et morales qui, à travers leurs actions, initiative, créativité et de services, ont contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio- économique de la région.
MODOU DIOUF.