Fonds Covid : le Directeur de la Prévention sommé de rembourser 10 millions FCFA

Le rapport de la Cour des comptes a épinglé le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye. A la Direction de la Prévention, un chèque de 2 millions FCFA a été émis au nom de Daouda Fofana sans produire la justification qui sous-tend le règlement alors que la prestation, objet présumé du décaissement ,est fournie par «Dina Famili». De plus, un carton justifié de1.416.000FCfaest constaté, entre le montant encaissé (2 millions FCFA) et celui (3.416.000F Cfa) figurant sur la situation d’exécution signée par la Direction de la Prévision.

Publicité

Il est noté également que deux chèques d’un montant de 5 millions FCFA chacun ont émis au nom de Abba Bakary Keita alors que la prestation est réalisée par Dina Famili. Dans sa réponse, Dr Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention, invoque l’urgence pour justifier l’émission des chèques d’un montant total de 12 millions FCFA respectivement au nom de Abba Bakary Keïta (10millions FCFA) et Daouda Fofana (2.000.000 FCFA), qui sont des agents coursiers à la Direction de la Prévention.

Aussi reconnait-il que le paiement au profit du prestataire s’est fait en espèces. La Cour constate que, sur le montant de12millions FCFA décaissé, le Directeur de la Prévention n’a justifié que 1260000 FCFA; d’où un reliquat de 10740000 FCFA non justifié. La Cour demande au Ministre des Finances et du Budget de mettre en œuvre les procédures nécessaires pour le remboursement de la somme de 10.740.000 FCfa équivalant au montant décaissé et non justifié par Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention au Ministère de la Santé.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Agression de Amy Ndiaye : les députés se confessent, le parquet corse le dossier
Next post Rapport Cour des comptes : des cafards débusqués chez Pr Seydi