Commissariat central de Kaolack : Major Kandji a déféré
Alioune Kandji, le Major de la Gendarmerie à la retraite a finalement déféré à la convocation du Commissariat central de Kaolack.
Le gendarme à la retraite, qui serait impliqué, dans une escroquerie foncière avait refusé de rembourser la somme de 28 millions de francs Cfa qu’il aurait encaissée auprès du plaignant, M. Sy.
Mais, il a ainsi décidé de rembourser la somme due relative au préjudice subi par le plaignant. Le major convoqué, à plusieurs reprises depuis le mois juin, ne s’est pas présenté devant les enquêteurs.
C’est face à ce refus, que le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack avait ordonné son arrestation.
Pour rappel, le Major Kandji avait été cité dans une affaire d’escroquerie foncière liée à la dépendance du domaine ferroviaire de Kaolack. La rondelette somme est estimée à 28 millions de FCFA.
Le mis en cause avait vendu à M.Sy, des terrains situés sur le domaine public ferroviaire de Kaolack, par le biais de son mandataire Moustapha Guéye.
Sur instruction de Major Kandji, l’acquéreur avait remis, en 2018, un acompte de 2 millions Francs CFA au sieur Guéye. Par la suite, M Sy versera une somme de 26 millions de francs CFA à Alioune Badara Kandji contre une décharge.
Le plaignant avait introduit une plainte à la suite de la non délivrance d’une autorisation de construire par le service régional de l’urbanisme de Kaolack qui avait rejeté la demande au motif qu’il ne peut pas faire des constructions sur ce site relevant du domaine public ferroviaire.