Escroquerie foncière : Major Kandji a versé 15 millions FCFA

Du nouveau dans l’affaire de la « vente illégale » de terrains situés sur le domaine public ferroviaire de Kaolack.

Publicité

Après avoir refusé de se présenter devant les enquêteurs depuis le mois de juin dernier, Alioune Badara Kandji, mouillé dans cette escroquerie foncière, semble revenir à de meilleurs sentiments.

Selon nos capteurs, le major de la gendarmerie nationale à la retraite qui a déféré ce jeudi 15 décembre à la convocation des limiers chargés de l’enquête, a transigé à hauteur de 16 millions FCFA sur les 28 millions de francs CFA qu’il avait encaissés auprès du plaignant M.Sy.

D’après les révélations de l’enquête, suite aux réquisitions adressées aux services techniques de l’Etat, il est établi par le bureau des Domaines de Kaolack que le TF1267/KL dans lequel se trouvent les terrains cédés par le major Kandj fait l’objet d’un aménagement en « Boulevard du Cœur de ville », les dépendances du domaine public ne sont pas cessibles eu égard à l’article 9 de la loi 76-66 du 02/071996 ; le domaine public est inaliénable et imprescriptible.

Le service de l’urbanisme a également répondu qu’aucune procédure d’instruction d’une autorisation de construire n’est envisageable sur ce site.

A partir de ces réponses, les mis en cause, Moustapha Guèye et Mamadou Moustapha Sarr ont remboursé intégralement au sieur Mansour Sy les 14 millions FCFA pour les lots qu’ils lui avaient vendus.

Mais le major Kandj a refusé de rembourser au motif qu’il avait agi au nom de l’Etat et il appartient à l’acquéreur de se débrouiller pour se faire délivrer une autorisation de construire ou se faire rembourser par l’Etat alors que les sommes qu’il avait encaissées de lui n’ont jamais été versées dans les caisses de l’Etat.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sonko accuse Macky d’assassinats politiques : Les jeunes interpellés
Next post Marathon budgétaire : chaque député à reçu 500.000 FCFA