You are currently viewing Covidgate : les précision du DAGE du ministère des Sports

Covidgate : les précision du DAGE du ministère des Sports

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le DAGE du ministère des Sports a apporté des précisions sur les fonds collectés dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Publicité

« Suite à la parution d’un article dans le journal Bés Bi Le jour du 14 décembre 2022, relatif au rapport de la Cour des comptes portant sur la gestion du fonds Force Covid, et selon lequel j’aurais admis des violations et mouillé le ministre Matar Ba, j’apporte ce démenti pour éclairer l’opinion publique.
D’abord, la Cour n’a pas dit que j’ai détourné de l’argent. Elle a seulement constaté des écarts et j’ai donné les explications appuyées de pièces justificatives.

Ensuite, la Cour m’a reproché d’avoir payé en espèces certaines fédérations sportives en violation de l’article 104 du RGCP. Ici j’ai reconnu cette violation, c’est pourquoi j’ai sollicité une tolérance administrative car les paiements sont effectifs et tous les ayants droit ont perçu. Seulement, on devait procéder par des décisions de versement au lieu de payer en espèces. La seule recommandation de la Cour concerne ce point contrairement à ce qui a été relayé par une certaine presse.

La Cour n’a pas parlé ni de surfacturation ni de détournement ni de violation des dispositions du Code des marchés.
Je pense que les acteurs du Sport sénégalais peuvent témoigner des efforts effectués au ministère des Sports pour assainir le secteur. Aujourd’hui, je peux dire que je ne dois rien à une fédération sportive ou à un fournisseur. Maintenant, aucune œuvre humaine n’est parfaite mais je pense que les gens peuvent apprécier le travail avant ma nomination et aujourd’hui.
Je vous donne aussi une information : il y a des gens qui cherchent à salir mon nom et à ternir mon image car je constitue un obstacle pour eux. Mais c’est peine perdue. Ils vont devoir continuer à souffrir de ma présence jusqu’à ce que le Bon Dieu en décide autrement. »

Birahime Ndiaye

Publicité

Laisser un commentaire