C’est Ousmane Sonko qui en a fait la révélation. Selon le leader du Pastef, le président Macky Sall est sur le point de retirer à Barthélemy Dias ses mandats de député et de maire de Dakar.
« Macky Sall est sur le point d’instrumentaliser encore la justice pour retirer à Barthélémy Dias ses mandats de député à l’Assemblée nationale et de maire de Dakar. Nous avisons l’opinion parce que c’est son souhait », a dit Sonko. Il s’exprimait, ce mercredi, lors d’un point de presse organisé par la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi.
Condamné en appel à 2 ans de prison dont six mois ferme, Barthélémy Dias court le risque de perdre son mandat de député. La loi organique permet au bureau de l’Assemblée nationale de demander la suspension des poursuites lorsqu’un député fait l’objet de poursuites. Et ces poursuites peuvent être suspendues jusqu’à la fin de son mandat.
Toutefois, selon certains juristes, le mandat du maire de la Ville de Dakar n’est pas menacé. Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dans sa loi organique, un député condamné jusqu’à un certain seuil doit être déchu de son mandat de député.