Convoqué mercredi dernier à la Dic, le président de Pastef, Ousmane Sonko y est retourné hier jeudi pour être entendu dans l’affaire l’opposant à l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Mais, une fois sur place mercredi, Sonko, interrogé par les enquêteurs sur ses déclarations à propos du rapport mettant en cause Mame Mbaye Niang, dans la gestion du Programme de gestion des domaines agricoles communautaires (PRODAC), a répondu qu’il ne savait pas qu’il était convoqué pour ce dossier.
D’après Les Echos qui donne l’information, le leader de Pastef leur a dit qu’il croyait qu’il était convoqué dans le cadre de la plainte qu’il a déposé contre Me El Hadji Diouf, avocat de Adji Sarr, dans l’affaire Sweet Beauty.
C’est ainsi qu’il a sollicité un délai de 24 heures pour préparer son audition. Ce que les enquêteurs de la Dic ont accepté. Lors de sa deuxième audition, Sonko déclare qu’il a commis un lapsus linguae, précisant qu’il voulait parler de l’Inspection générale des finances (IGF) mais qu’à la place, il s’est trompé, parlant de l’Inspection générale d’État (IGE).
En revanche, il a maintenu ses accusations, soulignant détenir les documents. Il attend juste d’être convoqué devant le Tribunal pour les exhiber, a-t-il dit