Le Sénégal va livrer ses premiers barils de pétrole et mètres cubes de gaz sur le marché international à partir de début 2023 avec l’entrée en production des champs Grand Tortue Ahmeyim (gaz) qu’il partage avec la Mauritanie, et Sangomar (pétrole), avec d’importantes recettes budgétaires attendues.
Prés de 900 milliards de francs CFA de recettes vont s’ajouter au budget du Sénégal grâce à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières attendue en 2023, a déclaré jeudi, le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS), El Ousseyni Kane. « Il est attendu dans les années à venir presque 900 milliards de francs en recettes qui vont s’ajouter sur le budget de l’Etat et la croissance de notre pays va quasiment doubler en passant de 4,3% à plus de 10% », a-t-il dit.
Les fonds seront réparties en 59 milliards FCFA en 2023, année de démarrage de la production, puis 327 milliards FCFA en 2024 et enfin 501 milliards FCFA en 2025. Reste que ces recettes sont basées sur des hypothèses de cours du baril de pétrole et du mètre cube de gaz qui peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse d’ici 2025. Ainsi, pour ce qui est du pétrole, les rédacteurs du DPBEP tablent sur un cours du baril à 90 dollars et un cours du mètre cube de gaz se situant à 10% du cours du Brent.
Rappelons que le Sénégal va rejoindre, début 2023, le cercle des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz.