Yewwi-Wallu, vers l’implosion !
De leurs désaccords notés le long du marathon budgétaire, le couple Yaw-Wallu, allié en inter-coalition aux dernières élections législatives, a signé le début de sa fin. Entre piques, critiques et répliques, les deux groupes parlementaires se sont donnés en spectacle au sein de l’hémicycle hier lors de la vote de motion de censure contre le gouvernement Amadou Bâ.
A l’origine de la brouille, le refus manifeste de certains députés du groupe Liberté, démocratie et changement de suivre la voie du renversement du Premier ministre prônée par leurs camarades. « Aux députés de la coalition Wallu, je demande de ne pas oublier nos promesses de campagne. Nous disions ensemble qu’une fois à l’Assemblée, nous ne serons là que pour défendre l’intérêt des populations. Cette motion de censure on doit la voter ! », a dit Ismaïla Diallo, député Yewwi de Koungheul.
Mais la goutte de trop, selon ses collègues de Wallu, c’est cette phrase « Macky Sall et Abdoulaye Wade doivent tous des comptes au peuple sénégalais ». N’arrivant pas à retenir sa colère, la députée Mame Diarra Fam de sortir de ses gonds avec des mots crus. « Il faut respecter Abdoulaye Wade ! Il n’est pas ton égal. C’est ça le problème. Il peut être ton père. Et moi ta mère », a-t-elle vociféré, plongeant l’hémicycle dans un désordre indescriptible. Ironie du sort, il a fallu l’intercession des députés de la mouvance présidentielle pour retenir la députée.