Rapport de la Cour des comptes : l’Assemblée convoque Amadou Bâ
L’Assemblée nationale va être saisie, cette semaine, sur le dernier rapport de la Cour des comptes qui incrimine plusieurs ministères dans la gestion des fonds Covid-19.
L’annonce a été faite hier, par le député de Yewwi askan wi, Abass Fall. Invité du Grand jury de la Rfm, il a dénoncé cette mauvaise gestion de l’argent destiné à la lutte contre la pandémie et d’appui aux personnes touchées.
«Dès la semaine prochaine, ils vont nous entendre. Nous n’allons pas laisser cette affaire-là passer. C’est un festin que les gens ont fait autour du Covid-19. Ils en ont largement profité. Plus de 700 milliards de francs Cfa qui s’envolent comme ça. Les gens s’indignent pour quelques jours et, après, on oublie. Non, on va poursuivre cette affaire-là», a informé le président de la Commission énergie et ressources minérales à l’Assemblée nationale.
Il estime que les Dages ne doivent pas être les boucs émissaires alors qu’ils n’exécutent que des instructions des ministres de tutelle, ajoute-t-il. «Cette forme de violence qu’on exerce sur nos derniers publics ne peut pas continuer», prévient Abass Fall.
En outre, il a informé l’opinion sur le retour du Premier ministre et du ministre des Finances. Ils devraient répondre aux députés sur plusieurs autres questions, notamment l’affaire du «scandale» de l’armement au ministère de l’Environnement.