Un boutiquier du nom de Boubacar Diallo est poursuivi pour pédophilie et détournement de mineure. Sa victime âgée aujourd’hui de 16 ans avait 14 ans au moments des faits.
La jeune fille Aminata Diallo dont le père a porté l’affaire devant les tribunaux déclarait à l’enquête qu’elle a connu Boubacar Diallo dans sa boutique. Elle a confessé que l’accusé lui a déclaré sa flamme, l’a invitée un jour dans sa boutique et a entretenu avec elle une relation sexuelle consentante. Elle ajoutait que quelque temps après, le boutiquier Boubacar Diallo a demandé sa main à son père qui lui a opposé un refus.
Elle ajoute que, le 9 mars 2020, Boubacar Diallo l’a trouvée au puits où elle cherchait de l’eau pour lui demander de lui faire une commission et quand elle est allée dans la boutique, ce dernier l’a introduite dans la chambre intérieure et l’a forcée à coucher avec lui. Elle soutenait que Boubacar Diallo n’était pas son petit ami. Il ne lui donnait pas de l’argent mais que c’était la deuxième fois qu’ils entretenaient des relations sexuelles.
Tout est parti d’une récrimination de la femme du père de la victime. Qui a informé le papa de Aminata Diallo que cette dernière n’avait pas fait le linge comme elle le lui avait demandé. C’est ainsi que Abass Diallo a cherché à savoir pourquoi l’adolescente avait désobéi à sa tante, qui s’occupe d’elle vu que sa maman est décédée. Le père a demandé à la fille pourquoi elle n’a pas fait la tâche demandée. Celle-ci lui a répondu qu’elle s’était rendue au puits. Mais son petit frère de 5 ans l’a démentie, affirmant qu’elle s’était rendue dans la boutique de l’accusé. Se sentant prise au piège, l’adolescente a avoué finalement s’être effectivement rendue au lieu susnommé et qu’elle a entretenu des rapports sexuels avec Boubacar Diallo.
Une réquisition à personne qualifiée a été adressée au médecin-chef de l’hôpital régional de Tambacounda et après avoir examiné la jeune fille, le médecin gynécologue à la maternité dudit hôpital a constaté «une vulve souillée de pertes blanchâtres très fétides, des lésions hyménales récentes à types ecchymoses situées au niveau de la commissure postérieure et des lésions anciennes situées respectivement à 3h et à 9 h». Il a enfin conclu à des lésions hyménales récentes et anciennes.
Interpellé puis interrogé, Boubacar Diallo a nié les faits de viol qui lui sont reprochés et a reconnu ceux de détournement de mineure et de pédophilie. Il a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec la jeune fille Aminata Diallo à deux reprises dans sa boutique mais a précisé que cette dernière était consentante et qu’il ne l’a jamais forcée. ll ajoutait qu’après leur premier rapport sexuel, il avait demandé sa main à son père mais que ce dernier lui avait posé comme condition que la fille devait rejoindre le domicile conjugal juste après le mariage. ll soutenait que n’ayant pas les moyens de lui trouver un logement, il avait demandé à la fille d’arrêter de le fréquenter. Toutefois, le 15 mars 2020, Aminata Diallo l’a trouvé dans la chambre intérieure de sa boutique où il se reposait.
Les dénégations de Boubacar Diallo n’ont pas convaincu la Chambre criminelle. Souleymane Téliko et ses assesseurs Tahir Diop et Élias Ka ont décidé de le condamner à une peine d’emprisonnement ferme de 5 ans, après avoir requalifié les faits en détournement de mineure et pédophilie. Le viol ayant été écarté vu que la jeune fille a dit que les rapports sexuels étaient consentants. Son père Abass Diallo a décidé lui de ne pas demander des dommages et intérêts.