La Police de Dieuppeul a démantelé une vaste escroquerie aux placements en cryptomonnaies. Le préjudice est estimé provisoirement à 700 millions FCFA grugés sur 200 personnes.
Selon Libération, le cerveau est un Togolais. Il se nomme S. A. Gnao : PDG de la société Crypto Investissement. Il a été arrêté par la police de Dieuppeul pour escroquerie de haut vol. Il est soupçonné d’avoir fraudé deux cent personnes, pour plus de 700 millions FCFA, dans une arnaque à la cryptomonnaie.
Son modus operandi ? Ce ressortissant congolais via sa société Crypto Investissement dont il était le président directeur général proposait à ses clients des investissements dans les cryptomonnaies. En réalité, il s’agissait d’une escroquerie bien rodée. Pour ferrer ses cibles, S. A. Gnao n’hésitait pas, dans un premier temps, à leur verser des bénéfices qu’il aurait obtenus grâce aux « bons » investissements.
Ce qui les poussait à investir encore plus. Grâce à ce modus operandi, S. A. Gnao a roulé dans la farine au moins 200 personnes pour un préjudice de 700 millions FCFA. La Sûreté urbaine mise à contribution a interpellé une collaboratrice de Gnao. Cette dernière a été d’ailleurs jugée et condamnée à une peine de prison ferme.