Une réserve de 20 tonnes d’or découverte à Tamba
Après le gaz et le pétrole, le Sénégal découvre d’importantes réserves d’or. Il s’agit d’une réserve de gisement estimées à 730 000 onces soit plus de 20 tonnes d’or avec une teneur de 1,53 gramme par tonne.
La découverte est faite par la société canadienne Thor Exploration LTD sur le gisement aurifère de Douta dans la région de Tambacounda. La société renseigne qu’un programme complet d’exploration de 26 000 mètres d forage à circulation inverse est en cours et il a été conçu pour mettre à niveau des parties de la ressource et pour cibler spécifiquement les zones potentiellement à plus haute teneur du gisement.
Les résultats sont les derniers d’un programme d’exploration complet en cours de forage à circulation inverse ( » RC « ), qui a été conçu à la fois pour améliorer certaines parties de la ressource existante et pour cibler spécifiquement les parties du gisement à teneur potentiellement plus élevée.
Le projet aurifère de Douta est un permis d’exploration aurifère qui couvre une superficie de 103 km2 et se situe dans l’inlier de Kéniéba, au Sénégal oriental. Le permis, orienté nord-est, a une superficie de 103 km2. Thor, par le biais de sa filiale à 100 % African Star Resources Incorporated (« African Star »), a acquis un intérêt économique de 70 % dans le permis auprès du détenteur du permis, International Mining Company SARL (« IMC »).
IMC dispose d’un portage libre de 30% jusqu’à l’annonce par Thor d’une réserve probable. Le permis de Douta est stratégiquement positionné à 4 km à l’est des gisements Massawa Nord et Massawa Central qui font partie du projet de classe mondiale Sabadola-Massawa, propriété d’Endeavour Mining. La partie nord du permis est délimitée par le groupe de gisements d’or de Makabingui qui appartient à Bassari Resources Ltd. La ressource Makosa est actuellement classée comme inférée.
En juillet 2022, Thor a commencé un programme de suivi de forage RC et au diamant avec l’objectif d’améliorer les parties à teneur plus élevée de la ressource, qui tombent dans l’enveloppe optimisée de la fosse, pour les classer dans la catégorie indiquée.
Les échantillons de forage ont été analysés par ALS Laboratories au Mali selon la méthode de pyroanalyse AA26 (charge de 50g). En plus d’améliorer potentiellement la partie sud de la ressource inférée, l’intersection reçue plus tôt en 2022 suggère que la minéralisation aurifère pourrait se prolonger en profondeur. Le forage DTRC561 a été réalisé pour tester les extensions en profondeur d’une zone potentielle à plus haute teneur et a donné 7m titrant 8,96 g/tAu.